En juillet 2024, Coop'Eau Conseil a accompagné une délégation des Syndicats des eaux SEAFF et SFL dans la Province de Binh Dinh pour une mission de suivi de leurs projets de coopération décentralisée.
La délégation a été reçue par l'Ambassadeur de France à Hanoi, puis a rejoint la province de Binh Dinh pour y tenir le Comité de Pilotage annuel de la coopération, avec le Comité Populaire de la Province de Binh Dinh. Des réunions de suivi des projets et des visites de terrain se sont alternées. La délégation était accompagnée par le Directeur de l'Agence Française de Développement au Vietnam, pour le suivi d'un projet de planification de l'assainissement à l'horizon 2040 de la ville d'An Nhon (200.000 hab.), soutenu par une subvention FICOL de l'AFD.
En 2022, Coop'Eau Conseil a rejoint le pool de consultants agréés par Cités Unies France, dans le cadre du DCOL, Dispositif d'appui à l'action internationale des collectivités territoriales.
Ce dispositif permet à CUF de fournir les ressources nécessaires, via une expertise spécifique proposée par des consultants spécialisés en coopération internationale, pour appuyer les collectivités dans la mise en oeuvre de leurs actions de coopération, sous la forme d'un appui à l’élaboration d’une stratégie internationale ou d'un appui au montage et au financement de projets.
En 2023, Coop'Eau Conseil assure une prestation DCOL d'appui au montage d'un projet pilote porté par le Syndicat des eaux SFL au Vietnam, visant à promouvoir et adapter le mode de gestion intercommunale du service de l'eau tel qu'il est appliqué en France, à plusieurs communes vietnamiennes desservies par la même station d'alimentation en eau potable.
En 2024, Coop'Eau Conseil a été reconduite dans le pool de consultants DCOL et pourra accompagner de nouvelles collectivités territoriales dans le cadre de leur actions internationales.
Contexte : L'Agence de l'Eau Rhin Meuse a engagé une coopération institutionnelle portant sur le Gestion Intégrée des Ressources en Eau avec la Province de Binh Dinh au Vietnam, province où les Syndicats des eaux SEAFF et SFL interviennent depuis 2018 dans le cadre d'une coopération décentralisée portant sur le développement des filières eau potable et assainissement.
Prestation Coop'Eau Conseil : En tant qu'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage en appui aux deux coopérations, Coop'Eau Conseil est mandatée pour assurer la coordination et la cohérence de ces deux processus complémentaires : circulation de l'infomation entre les parties prenantes, synchronisation des actions, animation de réunions techniques et politiques de coordination, représentation des porteurs de projets lors d'évènementiels...
Contexte : L’Agence de l'Eau Rhin Meuse finance des projets portés par des associations et collectivités françaises. Elle mène aussi ses propres coopérations institutionnelles sur des projets GIRE, avec l’appui de l'Office international de l'Eau. L’AERM souhaite monter une coopération institutionnelle au Vietnam, dans une province où elle finance déjà des actvités de coopération décentralisée portées par des collectivtés du bassin Rhin Meuse.
Prestation de Coop’Eau Conseil :
Contexte : S’appuyant sur les méthodes de gestion intercommunale mises en œuvre par les Syndicats français, le projet vise à faire évoluer et renforcer le modèle de service AEP de 3 communes rurales d’An Nhon, desservies par la station de Nhon Tân, au bénéfice de leurs 26.000 habitants répartis en 15 villages.
Le projet propose 5 Composantes complémentaires visant, d'une part, à accroître les performances techniques de la station, à en renforcer le mode de gestion et le service client, à favoriser la communication intercommunale entre les communes bénéficiaires du service, et, d'autre part, à appuyer le raccordement au réseau public AEP des familles les plus vulnérables et isolées, en créant un fonds d'appui au raccordement. Il tend ainsi à réduire les inégalités d’accès à une eau de bonne qualité entre les milieux urbains et ruraux et à rendre la gestion de l’eau en milieu rural plus performante.
Prestation : Coop'Eau Conseil est mandatée pour le montage du projet et l'assistance à maîtrise d'ouvrage générale pour sa réalisation sur 3 ans, en lien étroit avec les partenaires vietnamiens des Syndicats.
Contexte : Suite à une première session d'échanges techniques entre cadres et techniciens de l'eau français et vietnamiens en 2018/2019, la Province de Binh Dinh a souhaité bénéficier d'une nouvelle session d'échanges et de formation avec ses partenaires SEAFF et SFL.
Une délégation de 10 représentants des principales sociétés pbliques d'eau et d'assainissement de la Province a été accueillie en France en octobre 2023 pour des démonstratiosn pratiques et des échanges techniques à partir des infrastructures d'eau potable et d'assainissement du SEAFF et du SFL. En octobre 2024, 7 agents du SEAFF et du SFL, se rendront à leur tour dans la Province de Binh Dinh pour appuyer leurs homologues vietnamiens dans la gestion et l’exploitation de leurs ouvrages d’eau et d’assainissement.
Prestation : Coop'Eau Conseil est mandaté pour organiser le projet de formations, depuis sa conception jusqu'à son évaluation, en particulier :
Contexte : La ville de An Nhon dans la Province de Binh Dinh est une ville nouvelle de 180.000 habitants en pleine expansion démographique. L'assainissement y est réalisé de manière autonome (fosses septiques individuelles). Dans le cadre de leur coopération décentralisée avec les Syndicats des eux français SEAFF et SFL, les autorités de la Province de Binh Dinh ont exprimé leur besoin d’être appuyés dans l’élaboration de la stratégie d’assainissement et le développement de la filière collective à An Nhon.
Le projet prévoit la réalisation du diagnostic de la filière d'assainissement actuelle, la réalisation d'un SDA ainsi que le chiffrage des infrastructures d’assainissement prioritaires pour la ville de An Nhon. A l'issue de ces études, le projet appuiera la Province de Binh Dinh et la ville de An Nhon dans leur recherche de financements auprès des grandes institutions financières (Agence Française de Développement, Banque Asiatique de Développement, Banque Mondiale...) pour financer les ouvrages prioritaires.
Prestation : En tant qu'AMO générale des projets de coopération décentralisée du SEAFF au Vietnam, Coop'Eau Conseil est mandaté pour :
Contexte : La ville de An Nhon au Vietnam (180.000 habitants) est la principale collectivité bénéficiaire des actions de coopération décentralisée des Syndicats des eaux SEAFF et SFL. Ce projet permettra à 4 écoles primaires de la ville, représentant 1/3 des écoliers des 5 quartiers urbains (soit environ 2500 enfants), de bénéficier de nouvelles infrastructures sanitaires dans leur école (bâtiment indépendant avec toilettes, lavabos et passage d'accès couvert). Le projet prévoit également la mise en place d'un fonds de gestion et d'entretien des ouvrages pour 5 ans, qui sera géré par les écoles en lien avec les associations de parents d'élèves. Des formations seront dispensées pour accompagner les écoles dans ce processus.
Prestation : Coop'Eau Conseil est mandaté pour :
Contexte : Dans le cadre des accords de coopération entre les Syndicats SEAFF/SFL et la Province de Binh Dinh, des actions de sensibilisation sur l'eau et l'assainissement sont nécessaires pour promouvoir de meilleures pratiques d'utilisation de l'eau, et favoriser les changements de comportement. Un projet 100 % IEC (Information Education Communication), défini pour 2 ans, va permettre de sensibiliser en ce sens les habitants des quartiers urbains de la ville secondaire de An Nhon (180.000 habitants).
Prestation: Coop'Eau Conseil est mandatée pour :
Contexte : A l'occasion du Comité de Pilotage annuel de la coopération décentralisée entre les Syndicats des eaux SEAFF et SFL, et la Province de Binh Dinh, une mission de suivi de coopération est organisée au Vietnam.
Prestation: Coop'Eau Conseil est mandatée pour assister le SEAFF dans la préparation et la réalisation de la mission, en particulier :
Contexte : En avril 2018, les Syndicats des Eaux SEAFF et SFL ont démarré une nouvelle coopération décentralisée avec la Province de Binh Dinh au Vietnam, pour le renforcement des services publics de l'eau potable et de l'assainissement. A cette occasion, une première convention cadre de coopération d'une durée de 3 ans a été signée avec les autorités provinciales.
Le premier projet de cette coopération porte sur l'organisation de formations et d'échanges techniques destinés aux cadres dirigeants des 2 plus importantes sociétés provinciales d'eau potable et d'assainissement.
Une première session de formations s'est déroulée pendant 12 jours en France en octobre 2018 à destination de 9 représentants de ces sociétés. Ils ont bénéficié de formations techniques dispensées par les agents des Syndicats, en particulier les chefs d'exploitation des stations AEP et d'épuration, à partir des infrastructures des Syndicats.
Une seconde session de formations s'est déroulée pendant 12 jours au Vietnam en juillet 2019. 6 agents techniques et adminstratifs des Syndicats ont visité les installations d'eau et d'assainissement de la Province et dispensé des conseils de gestion et d'exploitation des infrastructures et du service d'eau.
Prestation : Coop'Eau Conseil est mandaté pour organiser le projet de formations, depuis sa conception jusqu'à son évaluation, en particulier :
Contexte : 2017 représente une année de transition dans la coopération du SEAFF/SFL au Vietnam, avec la réorganisation profonde de la coopération décentralisée avec la Province de Quang Tri, et le lancement d’une coopération décentralisée avec une nouvelle Province.
Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de définir (ou redéfinir), en partenariat avec les autorités provinciales, les modalités de la coopération : objectifs généraux, domaines d’intervention, portage institutionnel et opérationnel de la coopération, et d’élaborer les conventions de coopération avec chacune des Provinces.
Cette période charnière est l’occasion de faire évoluer les pratiques de coopération décentralisée des Syndicats et de leurs partenaires vietnamiens à partir d’outils mieux partagés.
Prestation : Coop'Eau Conseil est mandatée pour redéfinir les méthodes de coopération et élaborer les documents conventionnels, en particulier :
Contexte : Souhaitant orienter ses efforts de solidarité vers d’autres provinces vietnamiennes, le SEAFF/SFL a lancé, avec l'appui de Coop'Eau Conseil en 2016, un appel à partenariat pour une coopération décentralisée. L’appel a rencontré un vif succès puisque pas moins de 21 Provinces réparties sur tout le territoire ont adressé leur candidature au SEAFF/SFL, soit 1 Province sur 3.
Coop'Eau Conseil a procédé à l'analyse des dossiers, dont 4 ont retenu l’attention des Syndicats et ont été sélectionnés pour une rencontre formelle à l'occasion d'une précédente mission en septembre 2016. Afin de compléter les informations sur le potentiel de coopération avec l'une d'entre elles, la Province de Binh Dinh, une mission exploratoire y a été organisée en avril 2017.
Prestation: Coop'Eau Conseil est mandatée pour assister le SEAFF dans la préparation et la réalisation de la mission exploratoire, et dans le choix de la province partenaire, en particulier :
Contexte : A l'occasion des Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne organisées dans le Delta du Mékong en septembre 2016, les Syndicats SEAFF et SFL ont organisé une mission de suivi de coopération autour de 2 objectifs :
Prestation: Coop'Eau Conseil est mandatée pour assister le SEAFF dans la préparation et la réalisation de la mission, en particulier :
Contexte : Fort de 10 années de coopération au Vietnam avec la Province de Quang Tri, le SEAFF/SFL souhaite renforcer son engagement et lancer une coopération décentralisée dans le domaine de l'eau et de l'assainissement avec une nouvelle province vietnamienne.
Prestation : Coop'Eau Conseil est mandatée pour :
Contexte : Le 3ème accord-cadre de coopération décentralisée entre le SEAFF, le SFL et la Province de Quang Tri au Vietnam, signé en novembre 2014, prévoit la mise en oeuvre de 3 programmes : un programme de constructions pour l'extension des capacités de production d'eau potable, financé par la Banque Asiatique de Développement ; un programme de formations destiné aux agents de la Société des Eaux provinciales pour l'amélioration des rendements de réseaux ; et un programme d'assainissement communautaire qui prévoit la construction d'infrastructures sanitaires dans les lieux publics et la mise en place d'actions d'éducation sanitaire.
Prestation: Coop'Eau Conseil est mandatée pour assister le SEAFF dans la préparation et la réalisation de la mission, en particulier :
Contexte : Suite à l'étude diagnostic portant sur les conditions sanitaires des habitants de la Province de Quang Tri en 2013, et aux travaux préparatoires menés avec les partenaires vietnamiens du SEAFF/SFL en 2014, le 3ème accord-cadre de coopération décentralisée prévoit l'élaboration d'un "programme d'assainissement communautaire" dans la Province. Il permettra la construction et la rénovation de blocs sanitaires (latrines + lavabos) dans les écoles, dispensaires et marchés de la Province, la formation des services provinciaux et communaux en charge de l'assainissement et l'éducation sanitaire des élèves et habitants bénéficiaires.
Prestation : Coop'Eau Conseil est mandatée pour :
Contexte : Après 9 ans de coopération décentralisée au Vietnam et à l'occasion du renouvellement de leurs engagements avec la Province de Quang Tri, le SEAFF et le SFL souhaitent faire évoluer leurs pratiques de coopération. Après s'être dotés d'un correspondant local basé à Hanoi, les Syndicats français souhaitent désormais engager une révision de leur organisation interne. Une réflexion sur leur approche de la coopération internationale sera également entreprise.
Prestation : Coop'Eau Conseil est mandatée pour :
Contexte : Le 2ème accord-cadre de coopération décentralisée entre le SEAFF, le SFL et la Province de Quang Tri au Vietnam étant arrivé à terme en 2013, les deux syndicats français souhaitent renouveler leur engagement au Vietnam et définir les termes d'une 3ème convention de coopération portant sur l'eau et l'assainissement. Pour renforcer le suivi de leur coopération, le SEAFF et le SFL souhaitent également se doter d'un correspondant local.
Prestation: Coop'Eau Conseil est mandatée pour assister le SEAFF dans la préparation et la réalisation de la mission, en particulier :
Contexte : Coopération décentralisée entre le SEAFF et la Province de Quang Tri au Vietnam, mise en œuvre depuis 2006 et portant sur le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Dong Ha et de ses districts environnants.
Prestation :
Contexte : A l'issue de la Mission Exploratoire d'octobre 2014, les élus du Syndicat EAU47 ont choisi la Ville de Monywa, située dans les plaines centrales de Birmanie, pour établir une coopération décentralisée, portant sur l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable et/ou à l'assainissement.
Afin de mieux appréhender les besoins "Eau / Assainissement" de la collectivité birmane d'une part, et d'amorcer une relation partenariale de long terme d'autre part, une Mission de Programmation est organisée au Myanmar du 18 au 28 octobre 2015. Cette mission a pour objectif de définir conjointement les bases d'un programme de coopération sur 3 ans.
A l'issue de la mission, Monywa et EAU47 se sont accordés sur le projet suivant : réhabilitation du système de collecte et de traitement des eaux usées de l'hôpital régional de Monywa sur la période [2016-2018]. Des formations et des échanges en France et en Birmanie complèteront le projet. Cette opération est organisée avec le soutien de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.
Prestation: Coop'Eau Conseil est mandatée par EAU47 pour l'assister dans le montage de la coopération décentralisée EAU47 / Monywa. Plus spécifiquement :
Contexte : Le Syndicat EAU47 recherche une collectivité birmane partenaire pour établir une coopération décentralisée portant sur l'eau et l'assainissement. Suite à  l'appel à partenariat relayé par l'Ambassade de France et les ONG françaises présentes sur le terrain, 4 collectivités ont répondu favorablement : les Villes de Mandalay, Moniwa et Matupi, ainsi que le district de Dala (Yangon).
Pour choisir la future collectivité partenaire de EAU47 parmi ces quatre territoires, une mission exploratoire est organisée au Myanmar du 19 au 29 octobre 2014. Quatre représentants du Syndicat (élus et services) et un représentant de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne y participent.
Prestation : Coop'Eau Conseil est mandatée par EAU47 pour l'assiter dans la préparation, la réalisation et le bilan de cette première mission exploratoire. Plus spécifiquement :
Contexte : Après avoir choisi le Myanmar (Birmanie) comme pays où établir une coopération décentralisée dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, EAU47 souhaite désormais trouver une collectivité birmane partenaire désireuse d'établir une relation de coopération durable.
Prestation : Coop'Eau Conseil est mandatée pour :
Contexte : Le syndicat départemental d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement de Lot-et-Garonne, EAU47, souhaite mettre son expertise et son savoir-faire en matière de gestion de l’eau au service d’une collectivité partenaire du Sud. EAU47 souhaite ainsi initier puis mettre en œuvre une action de coopération décentralisée sur la thématique Eau et Assainissement, dans le cadre réglementaire de la loi Oudin-Santini.
Prestation : EAU47 souhaite se faire accompagner dans cette démarche et mandate Coop’Eau Conseil comme assistant à maîtrise d’ouvrage. La 1ère commande consiste à initier le processus de coopération décentralisée :
Contexte : L'association "1001 Fontaines pour demain" intervient au Cambodge depuis 2005. A partir de l'eau de surface disponible, l'association installe des stations de production d'eau potable dans les villages, distribuée en bonbonnes de 20 litres, sous forme d'une activité économique exploitée par une famille du village. En 2009, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne a attribué une aide de solidarité pour l'alimentation en eau potable de 4 nouveaux villages et d'un centre d'accueil pour enfants dans la région de Battambang.
Prestation : 4 ans après la fin du projet, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne souhaite évaluer la pérennité des installations et de l'activité économique de distribution d'eau :
Contexte : Le CCFD-Terre Solidaire et son ONG partenaire haïtienne Concert-Action ont adressé une demande de subvention à l'Agence de l'Eau Adour-Garonne pour un projet d'"Appui à des communautés rurales des 4e, 5e et 6e sections communales de Grand-Goave, pour l'amélioration et la pérennisation de la couverture en eau potable". L'Agence de l'Eau souhaite réaliser une évaluation ex-ante de ce projet.
Prestation :
Rendez-vous à la page "Qui suis-je ?" pour consulter et télécharger les publications sur la gestion de l'eau réalisées dans le cadre d'activités antérieures.